Archives de Monsieur le Comte de Chambord

 

Duc de Bordeaux pr internet  

Les Archives personnelles de Sa Majesté le Roi Henry V (Henry d'Artois, duc de Bordeaux, comte de Chambord, 1820-1883) ont longtemps été considérées comme disparues, l'hypothèse avancée par quelques auteurs étant qu'elles eussent été détruites par la Comtesse, entre 1883 et 1886.       

En fait, ces Archives existent encore ! Elles ont été scindées en plusieurs parties :  

•une grosse part fut donnée à la ville de Lucques par la princesse Massimo, dans les années 1962.  

• le reste connut bien des vissicitudes, en France et en Europe, au cours du XXe siècle. Ce sont ces archives que Roch de Coligny a retrouvées, regroupées, classées et inventoriées. Le cabinet « Honoré d'Urfé » en assure désormais la conservation (dans les locaux sécurisés d'une société spécialisée) et la mise en valeur.

Un inventaire paraîtra dans quelques mois. Ces archives contiennent en particulier :
• la correspondance de Mgr le Comte de Chambord. En particulier, les registres de correspondance, dans lesquels Mgr gardait copie de toutes les lettres qu'il envoyait.
• les agendas (un par an). Juin 2009 : Mr Philippe Delorme nous fait le plaisir de publier les agendas du comte de Chambord. http://royaute-news.over-blog.com/article-31420429-6.html http://www.noblesseetroyautes.com/nr01/?p=12650 http://phidelorme.blog.lu/post/446/3265

  

       

       

carnets chambord

ci-dessus, les Carnets du comte de Chambord, photographiés par M. Philippe Delorme dans les locaux du Cabinet « Honoré d'Urfé »  

   

       

• des dossiers familiaux.
• des dossiers divers (questions sociales, rapports avec les Orléans, consultations médicales etc.). 
Avec ces archives sont aussi conservées plusieurs centaines de lettres de la Duchesse de Berry, mère du Comte de Chambord.

×