Bulles pontificales

 

Bulle eugene iii a
 
Bulle eugene iii b

Bulle du pape Eugène IV à l'évêque de Padoue1431.
Feuille de parchemin (49 x 26 cm), munie de la bulle pontificale en plomb.
 
Vendu 3 250 euros lors de la vente aux enchères à Drouot le 20 mars 2002.
 

 

Bulle du pape reims

 
Bulle de Sixte Quint à l'évêque & au chancellier de Tournai, donnant copie d'une bulle de Paul II de 1465. Rome, près Saint-Pierre, l'an de l'Incarnation Dominicale 1586, aux nones de mai.
Une feuille de parchemin (70 x 47 cm), écrite à l'encre brune, en latin, munie de la bulle en plomb sur cordelette de chanvre; grandes lettrines, signatures. À cette bulle est attachée, par des lacs de soie, un acte de l'évêque de Tournai, de 1589, sur parchemin.
La bulle de Sixte Quint concerne Nicolas Chiertemps, grand-prieur du monastère saint Rémi de Reims, Ordre de Saint Benoît ; ainsi que le cardinal Louis de Guise; l'oppidum de Gravelines ; et les dîmes de la terre & seigneurie de Sainte Valburge, au diocèse de Reims.
 
Vendu 600 euros lors de la vente aux enchères à Drouot le 18 juin 2010.
 

 
Bulle de Paul IV, en faveur d'Hugues de Frigidivilla, recteur de l'église paroissiale Saint Saturnin de Carcassonne. Mai 1555.
Grande feuille de parchemin, munie de sa bulle de plomb.
 
En cours d'expertise pour une prochaine vente (2010-2011).
   

 
Bulle de Clément VIII à son très-cher fils Henry roi de France très-chrétien, relativement à la commende du monastère bénédictin du Saint Pierre de Tasque, au diocèse de Tarbes. Novembre 1598.
Une feuille de parchemin (72 x 48 cm), écrite à l'encre brune, en latin, munie de la bulle en plomb sur cordelette de chanvre; grandes lettrines, signatures.
 
Estimé 1 200 euros en 2002.
    

 
Bulle urbain viii 1625 b
 
Bulle urbain viii 1625 a
 

Bulle du pape Urbain VIII qui nomme une coadjutrice à l'abbesse des Ayes. 1625.

 

Urbain, serf des serfs de Dieu, à sa dilecte fille dans le Christ Léonore du Mottet et aux moniales du monastère Sainte Marie des Ayes, ordre de Cîteaux, au diocèse de Grenoble. Sur la demande de l'abbesse Adrienne de Chamberan, âgée de soixante-six ans ou environ, le pape lui confie une coadjutrice perpétuelle et irrévocable en la personne de Léonore du Mottet.

 

Grande feuille de parchemin (89 x 59 cm, 66 cm avec le repli), écrite en langue latine sur 45 lignes réglées; munie de la bulle de plomb du pape, sur cordelette; grandes lettrines; nombreuses signatures et contreseings.

 

L'abbaye des Ayes, fondée au XIIe siècle par Marguerite de Bourgogne dauphine de Viennois.

Aujourd'hui dans la commune de Crolles, au nord-est de Grenoble.

 

Immense feuille de parchemin, aux dimensions exceptionnelles (58,74 cm2 !).

Acte intègre, toujours muni de sa bulle de plomb à l'effigie des Apôtres et au nom d'Urbain VIII.

 

En cours d'expertise pour une prochaine vente (2010-2011).
   

 

Bulle urbain viii 1627 a
 
Bulle urbain viii 1627 b 1
 
Bulle du pape Urbain VIII, en faveur de Thomas Pallavicino, dominicain de Parme. Rome, le trois des nones d'octobre 1627.
 
En cours d'expertise pour une prochaine vente (2010-2011).
 

 
Bulle d'Alexandre VII, donnant dispense d'affinité au troisième degré à Martin Pachy et Anne Laval, qui avaient eu entre eux copulation charnelle. Donné à Château-Gandoux, octobre 1664.
Grande feuille de parchemin, munie de sa bulle de plomb.
 
En cours d'expertise pour une prochaine vente (2010-2011).
   

   
Bulle du pape caen
 
Bulle du pape Clément X au profit d'une confrérie de pénitents instaurée dans la chapelle du Coeur de Jésus & de Marie, dans l'oppidum de Caen, au diocèse de Bayeux, pour l'exaltation de la Sainte Mère l'Eglise, l'extirpation des hérésies et la conversion des hérétiques. Rome, près Sainte-Marie Majeure, l'an de l'Incarnation Dominicale 1674, aux nones de février.
Une feuille de parchemin (56 x 32 cm), écrite à l'encre brune, en latin, munie de la bulle en plomb sur lacs de soie jaune et rose; grandes lettrines, signatures.
 
Vendu 2 200 euros lors de la vente aux enchères à Drouot le 18 juin 2010.
 

 
Bulle de Clément XII à l'official & à l'évêque de Verdun, donnant provisions canoniques d'un canonicat et d'une prébende à l'Église de Verdun, appartenant autrefois à Simon Coquebert et maintenant attribuée à Gabriel Hallot. Rome, près Sainte-Marie Majeure, l'an de l'Incarnation Dominicale 1733, le 17 des calendes de mai.
Une feuille de parchemin (50 x 33 cm), écrite à l'encre brune, en latin, grandes lettrines, signatures ; au dos, signatures de l'enregistrement, en France. Acte démuni de sa bulle de plomb.
 
Vendu 500 euros lors de la vente aux enchères à Drouot le 18 juin 2010.
 

 
Bulle clement xiii 1769 b
 
Bulle clement xiii 1769 a
 

Bulle de Clément XIII, à Louis Henry Pelet de Bonneville, lui donnant les provisions de thrésorier de la cathédrale de Toul. 8 des kalendes de février 1769.

Feuille de parchemin ; le repli & la bulle de plomb ont disparu.

Feuille de parchemin (66 x 31 cm), en langue latine; lettrines.

 
En cours d'expertise pour une prochaine vente (2010-2011).  

 


 

Bulle pie vi a

 

Bulle pie vi bb

 

Bulle pie vi cc

 

Provisions apostoliques données par le pape Pie VI, à Antonio Rossi, évêque élu de Veroli, pour succéder à Giovanni Battista Giacobini, récemment décédé.

Fait à Rome, près Saint-Pierre, le quinze des calendes de Janvier 1786.

Grande feuille de parchemin, écrite en latin, à l'encre brune, munie de la bulle pontificale en plomb appendue à des lacs de chanvre tressés. Plus de quinze signatures. Grandes lettrines ornées & bordures à la plume.

 

 

×