Incompétence 2014

 

Au printemps 2014, eut lieu à Drouot une vente de 56 belles matrices médiévales. Plusieurs d'entre elles étaient annoncées comme provenant des anciennes collection Schlumberger et Adrien Blanchet, ce qui augurait de leur qualité. C'était l'occasion de rédiger des notices détaillées, qui eussent augmenté la science sigillographique. Las ! Las !!! Quelle déception à la lecture du catalogue... : des légendes non lues ou mal lues, des descriptions défaillantes, des attributions géographiques délirantes, aucune référence aux matrices desdits Schlumberger et Blanchet...

 

Quelques exemples :

 

Photo10 1

 

• matrice n° 7 : il s'agit du sceau de la chartreuse Saint Jean de Basseville, dans la Nièvre. Le rédacteur de la notice, qui n'a pas su lire la légende, l'attribue non aux chartreux, mais aux carmes ! et en fixe l'origine géographique à Paris (sans doute en raison du blason fleurdelysé qui y figure) ... ! Au coin avec un bonnet d'âne, Monsieur l'expert !

 


• matrice n° 14 : avec un tout petit peu de bibliographie, on pouvait apprendre que cette matrice avait figuré dans le catalogue Dongé, sous le n° 223, pages 128-129.


 

• matrice n° 39 : la légende n'est pas du tout «LOUYSE DE FIIQUE » comme indiqué au catalogue, mais bien « LOUYSE DE FITIGNÉ », soit Louise de Fétigny. Les armoiries de la maison de Fétigny sont en effet trois chevrons, ainsi qu'on le voit sur la matrice.


 

• matrice n° 41 : pourquoi attribuer à la Normandie, le contre-sceau de Rahon (Jura), portant les armes de la maison de Longvy (d'azur à la bande d'or) ???

 


 

Photo11 1

 

• matrice n° 43 : scel royal pour les contrats de Chevrières. L' « expert » de la vente indique « Ile de France » pour l'origine... Sans doute s'en est-il convaincu en observant les fleurs de lys sur le blason ? En réalité, ce blason est celui du Dauphiné : écartelé de France (trois fleurs de lys) et du Dauphiné (un dauphin). Tout le monde sait cela ! même les CRS que j'ai vus l'autre jour à Paris, et qui portaient ces armoiries sur leur insigne d'épaule ! tout le monde, sauf Monsieur l'expert, dont la science semble bien ténue ... Quand on ne sait pas, on s'informe : on tape bêtement sur google le nom "chevrières", et on découvre sans peine que ce lieu se situe actuellement dans l'Isère, département dont le territoire était autrefois dans le ... Dauphiné !


 

En conclusion, les personnes présentes en salle ont pu acquérir pour des prix fort bas un grand nombre de ces matrices si mal décrites... Tant mieux pour eux, mais je me place du côté des vendeurs : il faut les plaindre ...

 

Et pour votre punition, Monsieur l'expert, vous me copierez cent fois : « la pire immoralité est de faire un métier qu'on ne sait pas ».